ZoneVirtuel, l’aventure de départ

ZoneVirtuel l'aventure de départ

ZoneVirtuel.com est le nom commercial utilisé depuis 2004 par Benjamin Pinoteau en tant que travailleur indépendant, connu sous le pseudonyme « freeben » sur ses réalisations de jeux sociaux sur navigateur. Parmi les nombreuses créations durant ces dernières années, les projets ayant été les plus développés, ayant rencontré un fort succès et encore édités à ce jour sont ZeCheval.com et Braqueurs.fr.

ZoneVirtuel.com fait désormais intégralement partie de ERALION et restera consacré à l'édition des jeux sur navigateur.

Le parcours de ZoneVirtuel

Le projet qui donnera finalement naissance à ZoneVirtuel quelques années plus tard démarre au début des années 2000, à Nice, dans la tête d’un jeune créateur. Plus de 10 ans après, c’est un plaisir et une fierté d’observer le chemin parcouru.

Passionné d’informatique depuis la plus tendre enfance, Benjamin a commencé à créer ses premiers sites internet vers 1998 (à l’occasion de la coupe du monde de football) à l’âge de 12 ans, sites personnels portant sur différent thèmes, ce qui lui permet d’apprendre très tôt les premiers langages de programmation de base du web de façon totalement autodidacte.

Sorti du lycée en seconde, il développe assez rapidement par la suite un service de réseau d’hébergement de salons de discussion pour différents jeux sur internet commençant à être connus puis il décide de créer ses propres jeux et se concentre sur l’apprentissage des langages de programmation plus avancés.

KnightMaster, Singevallée, Pharaonvallée, ZeCheval, FaisTaville, Doggyz, GoldRush, Braqueurs, etc ... Après la création de l’entité commerciale ZoneVirtuel.com en 2006 en tant que travailleur indépendant, nous développons plus d’une dizaine de jeux interactifs multijoueurs sur navigateur et autant de services variés. Nous finissons par choisir d’en arrêter certains par manque de temps et ainsi pouvoir complètement exploiter nos idées en les dédiant à ZeCheval et Braqueurs, mais nous gardons toujours quelques projets pour l’avenir.

En plus de 8 ans d’aventure, de nombreuses portes ont été ouvertes et la chance a souvent été au rendez-vous. Des partenaires professionnels prestigieux tels que TF1, Gulli et d’autres se sont manifestés pour différentes propositions (partenariats, rachat, etc …) aux débuts de l’aventure et depuis toujours, plusieurs magazines, radios FM et webradio ont fait connaitre mes réalisations à un plus grand public

Braqueurs et son univers underground ghetto permettra même d’accéder à quelques coulisses du rap français grâce aux artistes ayant accepté un concept d’interview un peu particulier : n’étant pas journaliste/intervieweur professionnel, nous préparions une base d’interview et nous donnions la possibilité aux joueurs/fans de me soumettre leurs questions pour qu’elles soient éventuellement intégrées. Le rappeur Zoxea (entourage du groupe N.T.M, membre des groupes Sages poètes de la rue et IV My People) ayant été le premier en 2009, la mission fut simplifiée et d’autres artistes auront aussi été interviewés : Agonie, Black Barbie, Fik’s Niavo, Alibi Montana et Seth Gueko en 2009, Salif et Dany Dan en 2010, Dee Nasty, Grödash, 3010 et Mister You en 2012, Pumpkin et DJ Duke en 2013.

rappeurs francais pour braqueurs

ZoneVirtuel essaye d’accorder du temps à la relation avec le public de ses jeux et d’être à l’écoute des idées et demandes des joueurs afin d’apporter un regard toujours plus complet sur l’évolution des différents projets. Des joueurs bénévoles nous ont souvent aidé et nous aident encore régulièrement pour la gestion des espaces publics (salons de discussion, forums, etc …). Sans eux, la communauté de chaque jeu ne serait pas la même. Nous remercions du fond du cœur chacun d’entre eux et d’entre elles.

Les créations de ZoneVirtuel

ZeCheval.com, jeu gratuit d'élevage de chevaux virtuels sur navigateur

ZeCheval fait partie des pionniers de l'élevage virtuel de chevaux. Créé en 2005, plus de 1 300 000 internautes se sont inscrits depuis son lancement. Le jeu permet de gérer un centre équestre virtuel : on peut ainsi adopter un cheval, un poney, un âne ou opter carrément pour une espèce imaginaire (plus de 430 robes/races), faire se reproduire ses chevaux, participer aux compétitions de l'hippodrome ... les possibilités sont nombreuses.

Les règles sont très simples et les nombreuses fonctions et surprises proposées promettent des heures de jeu et de découverte.

 


 

Braqueurs.fr, jeu gratuit de simulation de vie d'un gangster virtuel sur navigateur

Braqueurs.fr est un jeu gratuit de simulation de vie d'un gangster. Crée en 2008, il s'inspire du jeu Drug Wars réalisé par John E. Dell et d'autres jeux de gangsters et de guerre.

Braquages, commerce, plantations douteuses, élevage de chiens féroces, missions go fast, combats en 4 vs 4, ateliers de fabrication, gestion immobilière, exploitations minières, etc ...

Créez votre propre gang ou rejoignez l'un de ceux déjà crées afin de participer à la guerre des gangs ainsi qu'à la guerre de territoires. Mais attention, la police veille et peut intervenir à tout moment !

 


 

ZoneVirtuel dans les médias

Plusieurs radios et webradios auront permis de faire la promotion des produits ZoneVirtuel, en voici les rediffusions.

Plusieurs magazines et journaux auront permis de faire la promotion des produits ZoneVirtuel, en voici les extraits.