L’histoire
d’ERALION, VistaWAN et ZoneVirtuel
d’ERALION, VistaWAN et ZoneVirtuel
ERALION est le nom commercial utilisé par Benjamin Pinoteau de 2014 à 2019 puis depuis 2022 pour une activité de services (développement web, expertise WordPress, e-commerce, administration système …) en freelance. ERALION est localisé à Boulogne-Billancourt en France et n’est pas une agence.
Des collaborations avec des experts me permettent de pouvoir compléter mes compétences afin de pouvoir vous rediriger si votre projet ne rentre pas dans mon champ de compétences.
Le nom d’ERALION s’inspire de l’ère du lion (astrologique), ère la plus ancienne sur laquelle nous puissions émettre des hypothèses. Le soleil ayant commencé à mettre un terme aux périodes glacières, les premières formes d’art préhistorique apparaissent et en font l’ère de la créativité.
Plus tard, le lion deviendra un élément important dans la civilisation égyptienne antique, période durant laquelle la créativité connaitra aussi une évolution majeure. Le soleil y est le maître du lion ainsi que le maître des rois d’Égypte, les pharaons, ce qui en fait leur égal sur Terre.
Le logo d’ERALION correspond à la fusion de ces deux symboles forts que sont le lion et le pharaon, symboles représentant la créativité et l’ingéniosité, valeurs que je souhaite mettre à disposition des projets sur lesquels je travaille pour mes clients.
Après avoir travaillé avec différents hébergeurs et avoir été OVH Community Partner, j’ai mis en place mon service d’hébergement web et de conseil en location de serveurs VPS et dédiés afin de pouvoir proposer un accompagnement complet à mes clients.
J’administre un total de plus de 20 serveurs VPS et dédiés pour héberger mes projets et ceux de mes clients.
ZoneVirtuel est le nom commercial utilisé de 2004 à 2014 par Benjamin Pinoteau en tant que travailleur indépendant, connu sous le pseudonyme « freeben » sur ses réalisations de jeux basés sur navigateur. Parmi les nombreuses créations durant ces années, les projets ayant été les plus développés, ayant rencontré un fort succès et en attente de mise à jour pour un revival sont ZeCheval.com et Braqueurs.fr.
ZoneVirtuel fait désormais intégralement partie de ERALION et restera consacré à l’édition des jeux sur navigateur sous le nom d’ERALION Games.
Le projet qui donnera finalement naissance à ZoneVirtuel quelques années plus tard démarre au début des années 2000, à Nice, dans la tête d’un jeune créateur. Plus de 10 ans après, c’est un plaisir et une fierté d’observer le chemin parcouru.
Passionné d’informatique depuis la plus tendre enfance, Benjamin a commencé à créer ses premiers sites internet vers 1998 (à l’occasion de la coupe du monde de football) à l’âge de 12 ans, sites personnels portant sur différent thèmes, ce qui lui permet d’apprendre très tôt les premiers langages de programmation de base du web de façon totalement autodidacte.
Sorti du lycée en seconde, il développe assez rapidement par la suite un service de réseau d’hébergement de salons de discussion pour différents jeux sur internet commençant à être connus puis il décide de créer ses propres jeux et se concentre sur l’apprentissage des langages de programmation plus avancés.
KnightMaster, Singevallée, Pharaonvallée, ZeCheval, FaisTaville, Doggyz, GoldRush, Braqueurs, etc … Après la création de l’entité commerciale ZoneVirtuel.com en 2006 en tant que travailleur indépendant, je développe plus d’une dizaine de jeux interactifs multijoueurs sur navigateur et autant de services variés. Je finis par choisir d’en arrêter certains par manque de temps et ainsi pouvoir complètement exploiter mes idées en les dédiant à ZeCheval et Braqueurs, mais je garde toujours quelques projets pour l’avenir.
En plus de 8 ans d’aventure, de nombreuses portes ont été ouvertes et la chance a souvent été au rendez-vous. Des partenaires professionnels prestigieux tels que TF1, Gulli et d’autres se sont manifestés pour différentes propositions (partenariats, rachat, etc …) aux débuts de l’aventure et depuis toujours, plusieurs magazines, radios FM et webradio ont fait connaitre mes réalisations à un plus grand public
Braqueurs et son univers underground ghetto permettra même d’accéder à quelques coulisses du rap français grâce aux artistes ayant accepté un concept d’interview un peu particulier : n’étant pas journaliste/intervieweur professionnel, je préparais une base d’interview et je donnais la possibilité aux joueurs/fans de me soumettre leurs questions pour qu’elles soient éventuellement intégrées. Le rappeur Zoxea (entourage du groupe N.T.M, membre des groupes Sages poètes de la rue et IV My People) ayant été le premier en 2009, la mission fut simplifiée et d’autres artistes auront aussi été interviewés : Agonie, Black Barbie, Fik’s Niavo, Alibi Montana et Seth Gueko en 2009, Salif et Dany Dan en 2010, Dee Nasty, Grödash, 3010 et Mister You en 2012, Pumpkin et DJ Duke en 2013.
ZoneVirtuel essaye d’accorder du temps à la relation avec le public de ses jeux et d’être à l’écoute des idées et demandes des joueurs afin d’apporter un regard toujours plus complet sur l’évolution des différents projets. Des joueurs bénévoles m’ont souvent aidé et m’aident encore régulièrement pour la gestion des espaces publics (salons de discussion, forums, etc …). Sans eux, la communauté de chaque jeu ne serait pas la même. Je remercie du fond du cœur chacun d’entre eux et d’entre elles.
ZeCheval fait partie des pionniers de l’élevage virtuel de chevaux. Créé en 2005, plus de 1 300 000 internautes se sont inscrits depuis son lancement. Le jeu permet de gérer un centre équestre virtuel : on peut ainsi adopter un cheval, un poney, un âne ou opter carrément pour une espèce imaginaire (plus de 430 robes/races), faire se reproduire ses chevaux, participer aux compétitions de l’hippodrome … les possibilités sont nombreuses.
Les règles sont très simples et les nombreuses fonctions et surprises proposées promettent des heures de jeu et de découverte.
Braqueurs.fr est un jeu gratuit de simulation de vie d’un gangster. Crée en 2008, il s’inspire du jeu Drug Wars réalisé par John E. Dell et d’autres jeux de gangsters et de guerre.
Braquages, commerce, plantations douteuses, élevage de chiens féroces, missions go fast, combats en 4 vs 4, ateliers de fabrication, gestion immobilière, exploitations minières, etc …
Créez votre propre gang ou rejoignez l’un de ceux déjà crées afin de participer à la guerre des gangs ainsi qu’à la guerre de territoires. Mais attention, la police veille et peut intervenir à tout moment !
Plusieurs radios et webradios auront permis de faire la promotion des projets ZoneVirtuel, en voici les rediffusions.
La Grosse Radio
Novembre 2004
La webradio La Grosse Radio me reçoit sur leur antenne (par téléphone).
La Grosse Radio
Décembre 2004
La webradio La Grosse Radio me reçoit sur leur antenne (par téléphone).
Vitamine
Décembre 2004
La radio FM Vitamine me reçoit sur leur antenne (par téléphone).
La Grosse Radio
Juin 2005
La webradio La Grosse Radio me reçoit sur leur antenne (par téléphone).
La Grosse Radio
Décembre 2005
La webradio La Grosse Radio me reçoit sur leur antenne (par téléphone).
Radio Pâté
Janvier 2006
La webradio Radio Pâté me reçoit, accompagné d’Everly, dans leurs locaux pour présenter mes réalisations à leurs auditeurs.
One FM
Février 2006
La radio One FM parle de ZeCheval sur leur antenne.
Radio Pâté
Avril 2006
La webradio Radio Pâté me reçoit sur leur antenne (dans leurs locaux) pour l’anniversaire de ZeCheval.
Rock en Folie
Juillet 2008
Je suis reçu à l’antenne de « dédicace ‘Roll », l’émission spéciale dédicaces de la webradio Rock en Folie le lundi soir, pour parler de Braqueurs.
Europe 2
Novembre 2008
ZeCheval est un des sponsors d’un évènement local de courses de voitures à pédales à Plougonven dans le Finistère.
Skyrock
Septembre 2009
Difool et son équipe me reçoivent (par téléphone) sur les ondes de Skyrock FM lors de l’émission libre du 24 septembre pour parler de Braqueurs.fr et présenter le jeu à leurs auditeurs.
Fréquence Geek
Décembre 2010
Supergeek et Doubleclic me reçoivent dans les locaux de la webradio Fréquence Geek pour répondre à leur questions pendant une interview d’une heure.
Plusieurs magazines et journaux auront permis de faire la promotion des projets ZoneVirtuel, en voici les couvertures et extraits.
Officiel du net
Février 2005
Le magazine a sélectionné ZeCheval dans les sites présentés ce mois ci.
Sciences et Vie Junior
Août 2005
Le magazine a sélectionné Knightmaster dans les sites présentés ce mois ci.
La France Agricole
Novembre 2005
Le magazine a sélectionné ZeCheval dans les sites présentés ce mois ci.
Courrier Hippique
Novembre 2005
Le magazine a sélectionné ZeCheval dans les sites présentés ce mois ci.
Cheval Magazine
Novembre 2008
Le magazine a sélectionné ZeCheval dans les sites présentés ce mois ci.
Hacker News Magazine
Mai 2009
Le magazine a relayé un incident de sécurité (rapidement corrigé) arrivé sur Braqueurs.