Le Blog

2017, Google Chrome et les sites non HTTPS


Afin de vous connecter à un site internet, votre navigateur ajoute toujours le préfixe HTTP ou HTTPS avant l'adresse du site sur lequel vous souhaitez naviguer. La lettre "s" qui apparait après "http" signifie Secure, ce qui veut dire que la connexion à ce site est sécurisée par un certificat SSL. Cette sécurité permet de crypter/chiffrer les données qui sont échangées entre le site internet et votre navigateur.

Google tient compte de cet élément dans son algorithme qui génère les classements des sites internet et pénalise légèrement les sites n'ayant pas cette sécurité, c'est donc un élément relativement important à mettre en place si vous souhaitez optimiser au maximum le référencement de votre site.

Dès le début de l'année 2017, c'est un élément qui va devenir encore plus important car Google Chrome (le logiciel de navigation sur internet) va afficher une petite indication "Non sécurisé" dans la barre d'adresse, juste à côté de l'adresse du site internet que l'on visite. Dans l'absolu, rien de très grave, cependant imaginons les conséquences sur la clientèle d'un site e-commerce ou bien d'un site sur lequel des informations privées, ou même sensibles, seraient stockées : l'utilisateur verrait une indication "Non sécurisé" et pourrait alors se mettre à paniquer à l'idée que ses données ne soient pas sécurisées, qu'il puisse se faire pirater, ou bien encore d'autres choses nuisibles.

Préparez vous donc à mettre en place cette sécurité sur vos sites internet si vous ne l'avez pas déjà fait en vous munissant d'un certificat SSL que vous pouvez acheter sur internet (en général auprès de l'hébergeur de votre site internet), des hébergeurs comme OVH proposent des certificats SSL gratuits standards sur tous leurs hébergements mutualisés.

Je peux m'occuper de mettre en place un certificat SSL sur votre site si vous ne savez le faire, n'hésitez pas à me contacter pour une demande de devis.

Source : GoogleBlog

Comments are closed.