Bug WordPress 5.0.x et capacités administrateur

Je reçois plusieurs fois la même demande de réparation depuis plusieurs jours concernant un message d’erreur qui indique un titre « WordPress » Erreur » ainsi qu’un message « Désolé, vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à cette page. » lors de la connexion au back-office WordPress.

Lors de mon analyse, à chaque fois j’ai constaté que les capacités administrateur avaient disparues, ou avaient été réduites au point de ne plus avoir les privilèges suffisants pour accéder au back-office.

J’ai développé un mini plugin qui corrige ce problème mais comme l’accès au back-office n’est pas possible, difficile de l’activer directement, il faut donc procéder autrement et passer par la modification du fichier functions.php du thème activé et y rajouter le code suivant sur une nouvelle ligne en fin de fichier :

add_action( 'init', 'admin_fix' );
function admin_fix() {
if ( !function_exists( 'populate_roles' ) ) {
require_once( ABSPATH . 'wp-admin/includes/schema.php' );
}
populate_roles();
}

Une fois ce code ajouté dans le fichier, et le fichier uploadé, il suffit d’une exécution comme une simple tentative de connexion au back-office par exemple, elle sera refusée mais le code sera exécuté et l’accès sera rétabli à la 2ème tentative.

Le code peut ensuite être retiré du fichier functions.php, ou laissé par mesure de précaution afin de ne pas risquer de perdre l’accès de nouveau.

 

5 réponses
  1. Avatar
    Cool Gars dit :

    Bonjour

    Je rencontre actuellement le même problème. Je n’arrive pas à accéder mon admin. J’ai le message « Désolé, vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à cette page. » Via des recherches sur Google, je suis tombé fortuitement sur votre site. Seulement, je me rends compte que vous n’avez pas rendu le plugin public. Est ce un service payant ? Combien coûte t-il ?

    Répondre
  2. Avatar
    Fred dit :

    ÉNORME merci et surtout bravo pour cette solution qui a été le seule à fonctionner parmi les dizaines essayées !
    Je pense qu’à l’heure actuelle vous êtes le seul sur le web à la proposer et je me félicite d’avoir eu la patience de passer les 1ères pages de Google pour enfin trouver ce billet.
    Super top

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *